Un mécanisme réactionnel modélise l’évolution temporelle à l’échelle microscopique de chaque étape d’une transformation chimique. Ces étapes sont appelées actes élémentaires ou réactions élémentaires. Le mécanisme réactionnel décrit l’ordre dans lequel ont lieu les formations ou les ruptures de liaisons chimiques.
Les mécanismes réactionnels constitués d’au moins deux réactions élémentaires font apparaître des entités chimiques intermédiaires appelées intermédiaires réactionnels. Un intermédiaire réactionnel est formé lors d'une étape et consommé lors d'une étape ultérieure.
Exemple
Le mécanisme réactionnel représenté ci-dessous est celui de la chloration de l'acide éthanoïque (①) par le chlorure de thionyle (②) en chlorure d’éthanoyle (⑧) et en dioxyde de soufre et chlorure d’hydrogène (⑦ et ⑨).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 